Une varicocèle est une dilatation du réseau veineux péri-testiculaire, le plus souvent du côté gauche, à cause d’une incompétence de la veine spermatique gauche, le sang circulant “à contre-sens”, à l’origine d’une stase sanguine testiculaire.
Souvent asymptomatique, une varicocèle peut être à l’origine de pesanteur testiculaire, de douleurs, principalement en fin de journée, voire de troubles de la fertilité avec anomalies du spermogramme.
Principe de l’embolisation
L’embolisation consiste à boucher la veine spermatique incompétente, à l’aide de colle médicale ou de spirs métalliques (coïls), en vue d’interrompre le reflux sanguin au sein des veines péri-testiculaires, et de rediriger le sang vers des veines compétentes.
Le circuit patient et la procédure en détails
L’indication d’embolisation est confirmée lors d’une consultation dédiée de radiologie interventionnelle, après réalisation d’un écho-doppler testiculaire.
Le geste se déroule sous anesthésie locale voire sédation légère.
Une consultation d’anesthésie doit être réalisée.
Le jour de l’intervention, le patient est reçu au bloc de radiologie interventionnelle, puis installé sur le dos.
Après anesthésie locale, le radiologue effectue une ponction veineuse, le plus souvent au niveau d’une veine superficielle du bras (veine basilique), parfois au niveau d’une veine fémorale au pli de l’aine.
Un cathéter (petit tuyau) est ensuite introduit au sein de la veine ponctionnée, permettant au radiologue de naviguer dans le réseau veineux du patient, jusqu’à la veine spermatique gauche.
Une injection de produit de contraste iodé permet de repérer précisément cette veine spermatique, de confirmer son caractère refluant donc pathologique (circulation à contre sens), et d’y introduire le cathéter.
Lorsque le cathéter est parfaitement positionné au sein de la veine spermatique, le radiologue procède à l’embolisation à proprement parler, par injection de colle médicale, de sclérosant, ou de coils.
Un contrôle final confirme l’obstruction et l’absence de reflux au sein de la veine embolisée.
Le matériel est retiré, et le point de ponction est comprimé quelques minutes.
La durée de l’intervention est d’environ 30-45 minutes.
Le patient est surveillé durant 1 à 2h au décours de la procédure avant retour au domicile.
Les complications per-opératoires sont très rares.
Un hématome peut survenir au point de ponction, ainsi qu’une réaction allergique aux agents injectés.
En cas d’utilisation de colle médicale, des cas exceptionnels de migration vers les artères du poumon ont été décrits, le plus souvent asymptomatiques.
Illustration de la procédure par la Société française de radiologie (SFR)
Après l’embolisation ?
Des douleurs du bas ventres et du testicules embolisé sont classiques dans les jours qui suivent l’intervention, bien contrôlées par antalgiques classiques.
Au décours,l’efficacité sur les douleurs pré-opératoire est en général observée très rapidement.
Dans le cadre de troubles de la fertilité, il faut 2 à 3 mois pour un effet sur la qualité du sperme.
Une consultation de suivie avec la radiologue est prévue quelques mois après l’intervention.