Embolisation des fibromes utérins

 

Les fibromes utérins (ou myomes utérins) sont des tumeurs bénignes de l’utérus. Selon le nombre, la taille, et la localisation des fibromes, ils peuvent être à l’origine de symptomes invalidants : pesanteur, inconfort abdominal, pertes sanguines abondantes, notamment en période de menstruations, douleurs pelviennes, troubles urinaires…

En quoi consiste l'embolisation ?

L’embolisation de fibromes utérins est une procédure de radiologie interventionnelle, développée par des radiologues depuis la fin des années 1990, dont le but est d’obstruer la terminaison des artères irriguant les fibromes, à l’aide de microparticules, en vue d’obtenir leur dévascularisation, donc leur nécrose et leur affaissement.

Cette procédure permet le traitement de l’ensemble des fibromes en une seule intervention en cas de fibromes multiples.

Elle représente une alternative à la chirurgie, notamment chez des patientes refusant la myomectomie ou l’hystérectomie.

 

Elle peut également être utilisée en complément de la chirurgie, une embolisation préalable permettant de diminuer les risques hémorragiques lors de l’exérèse chirurgicale.

Indication

L’indication d’embolisation est posée lors d’une consultation dédiée de radiologie interventionnelle, après réalisation d’une IRM pelvienne pour analyse fine et exhaustive des fibromes.

 

Une consultation d’anesthésie est alors indispensable, la procédure étant le plus souvent réalisée sous sédation, bien que faisable sous anesthésie locale.

La procédure

Le jour de l’intervention, la patiente est reçue au bloc de radiologie interventionnelle.

Après asepsie stricte, le radiologue interventionnel effectue une anesthésie locale puis une ponction de l’artère fémorale commune au pli de l’aine, afin d’y introduire un cathéter (petit tuyau), permettant de naviguer au sein du réseau artériel sous contrôle radiologique.

L’utilisation de produit de contraste iodé permet de repérer les artères utérines et d’y introduire le cathéter. 

Une fois le cathéter (ou microcathéter) parfaitement positionné, le radiologue injecte des microparticules (microbilles) au sein des artères irriguant les fibromes, pour obtenir leur dévascularisation (embolisation).

 

 

Un contrôle final permet de vérifier la dévascularisation optimale de la totalité des fibromes.

Le matériel est alors retiré, avant fermeture du point de ponction par compression manuelle ou utilisation d’un matériel de fermeture dédié.